Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) vont s’agrandir de mois en mois dans les grandes villes en France. Sept agglomérations vont rejoindre dès l’année 2021 les fameuses ZFE. Quatre villes se sont déjà déclarées, dont le Grand Paris. Le Conseil de la Métropole prévoit l’exclusion des véhicules avec Crit’Air n°4.
En 2025, une quarantaine de grandes villes interdiront l’accès aux vieilles voitures Diesel.
Une soixantaine de villes de la Métropole du Grand Paris sont engagées dans la ZFE .Dans les mois qui vont suivent le nombre de villes augmentera très certainement certainement. Un décret publié en septembre 2020 rend désormais obligatoire l’instauration d’une ZFE dans le périmètre délimité par l’autoroute A86.
Qu’est-ce qu’une zone ZFE ?
Le principe d’une Zone à Faibles Emissions consiste à limiter l’accès une partie du territoire aux véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques pendant une période donnée certains jours et à certaines heures et selon des critères de son choix et bien sûr dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations. En France, il est actuellement possible de mettre en œuvre ce dispositif sous l’appellation « zones à circulation restreinte » (ZCR).
Le dispositif, permettant de faire le tri, s’appuie sur le système des vignettes Crit’air.
En application du décret qui a été publié au Journal officiel du 17 septembre 2020, sept nouvelles zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont instituées dans les villes ne respectant pas régulièrement les valeurs limites de qualité de l’air, c’est-à-dire :
- Toulon, Strasbourg, Rouen, Nice, Montpelliers, Aix-Marseille,
Elles s’ajoutent aux 3 zones déjà en place pour les métropoles de Lyon, Grenoble et Paris, ce qui fera ainsi 10 ZFE en France en 2021.
Circulation limitée en ville pour les véhicules polluants
Depuis le mois de juillet 2019, la circulation est limitée en semaine pour les véhicules les plus polluants, et notamment les véhicules appartenant à la catégorie de la vignette Crit’Air 5 et les non-classés. A compter du 1er juin 2021, cette interdiction de circuler, de 8h à 20h du lundi au vendredi, concernera également les véhicules Crit’Air 4.
A Paris l’interdiction est déjà appliquée depuis le 01/07/ 2019.
En 2025, une quarantaine de grandes villes interdiront l’accès aux vieilles voitures Diesel
Les interdiction de circuler
Par la suite l’interdiction de circuler concernera les véhicules Crit’Air 3 dès juillet 2022. En 2024, la Métropole du Grand Paris ainsi que les autres Zones à Faibles Emissions Métropolitaines (ZFE-m), ont pour projet de sortir tous les modèles Crit’Air 2 de cette perspective menaçante..
L’objectif final est d’atteindre 100% de véhicules propres dans ces espaces en 2030
Rouler au GPL : Quels avantages ?
Le GPL fait beaucoup parler de lui en ce moment pour les raisons ci dessous.
L’aspect écologique des véhicules roulant n’est plus à démontrer car il est nettement plus propre que l’essence et le diesel.
En dehors de cet aspect écologique, est-il vraiment avantageux de rouler au GPL et le cas échéant, quels sont précisément ces avantages ?
Les avantages du GPL
Une voiture GPL est à bicarburation : elle est équipée d’un réservoir essence et d’un réservoir GPL
Ce carburant écologique est composé pour l’essentiel d’un mélange d’hydrocarbures légers.
Le GPL-c (GPL carburant) bien plus propre que l’essence et le diesel .
Le GPL contribue en matière de lutte contre la pollution liée à l’automobile.
Les avantages écologiques du GPL
- Le GPL carburant n’émet pas de particules fines, de benzen , ni de souffres
- Le GPL émet environ 15% de moins de CO2 que l’essence et 15 fois moins de NOx qu’un véhicule diesel.
Outre les aspects écologique de ce carburant il y’a de nombreux avantages à rouler au GPL
Les avantages économiques du GPL
- Le GPL est vraiment moins cher que l’essence
- La carte grise d’un véhicule GPL est gratuite dans de nombreux départements ou moitié prix
- Le propriétaire d’une voiture GPL peut demander un disque vert et bénéficier d’heures de stationnement gratuites (Voir avec votre mairie).
- l’entretien d’un véhicule essence GPL est beaucoup plus économique qu’un véhicule diesel.
- Les voitures roulant au GPL sont classées Crit’Air 1 sont donc pas concernées par les restrictions de circulation en cas de pics de pollution